Le 5 juin marque la Journée mondiale de l’environnement, une occasion de sensibiliser et d’agir pour la préservation de notre planète. Cette année, nous mettons en lumière les défis auxquels sont confrontées les communautés d’Afrique subsaharienne en raison des changements climatiques qui affectent les rendements agricoles et mettent en danger la sécurité alimentaire de millions de personnes. Morija apporte une aide humanitaire et des solutions de développement à ces populations, en mettant l’accent sur des projets novateurs comme l’Agroforesterie et les Champs familiaux bocagers (CFB).
Les défis climatiques en Afrique subsaharienne
L’Afrique subsaharienne est confrontée à des défis climatiques importants, comme les sécheresses prolongées, les inondations et l’instabilité des précipitations. Ces phénomènes rendent l’agriculture de subsistance plus difficile, mettant en péril la sécurité alimentaire des communautés. Les récoltes sont touchées, les sols s’appauvrissent et les populations locales sont fragilisées.
L’agroforesterie : une approche durable
Le projet d’Agroforesterie de Morija est un moyen efficace de soutenir les populations locales dans leur adaptation aux changements climatiques. Cette méthode de culture consiste à combiner des arbres fertilitaires, des cultures et/ou du bétail sur une même parcelle de terre. Cette approche permet d’améliorer la fertilité des sols, de diminuer l’utilisation de pesticide et de diversifier les sources de revenus des agriculteurs. En intégrant des arbres dans les systèmes agricoles, les communautés peuvent bénéficier de produits forestiers, tels que le bois de chauffage et les fruits, tout en protégeant l’environnement.
Les Champs familiaux bocagers: une réponse locale
Morija développe le projet de Champs familiaux bocagers. Cette méthode d’agriculture consiste à créer des ceintures d’arbres et de végétation autour des parcelles agricoles. Ces ceintures servent de barrières naturelles contre l’érosion, réduisent les effets du vent et de la pluie, et favorisent la biodiversité. Cette pratique de l’agriculture favorise les rendements des cultures et améliore la résilience face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.
Le rôle de Morija
Morija, travaille étroitement avec les communautés locales en faisant la promotion de ces pratiques durables, et en offrant un soutien technique, matériel et financier aux agriculteurs. Grâce à des formations sur les techniques d’agroforesterie et l’aménagement des Champs familiaux bocagers, les populations locales sont autonomisées pour faire face aux défis climatiques en améliorant leurs moyens de subsistance.
Soutenir nos projets Développement rural