Le mil : sécurité alimentaire et dérèglements climatiques

Le mil est une céréale, appelée aussi millet ou sorgho, elle sert à l’alimentation humaine et animale.

Principalement cultivée en Afrique et en Asie, cette céréale très nutritive recèle de nombreux avantages :

  • Capable de pousser dans des zones sèches ou à faible taux hydrique
  • Besoin de peu d’eau pour sa croissance
  • Riche en vitamines, minéraux et protéines
  • Faible indice glycémique
  • Besoins en pesticides de synthèse réduit
  • Nourrit les sols et les rend durable

(Source UN)

Les dérèglements climatiques engendrent l’augmentation des zones désertiques en Afrique subsaharienne associé à une pluviométrie aléatoire, des aléas météorologiques violents qui engendrent une érosion des sols et une diminution des rendements agricoles. La recherche agronomique est donc indispensable pour permettre aux variétés locales de faire face à tous ces changements. Parmi elles, le mil a un formidable potentiel et possède le profil pour s’adapter à ces changements et répondre aux problèmes de sécurité alimentaire.

Le Burkina Faso lance la culture d’un mil hybride ultra-résistant

Le Burkina Faso a récemment approuvé l’utilisation commerciale de son premier hybride de mil appelé Nafagnon. Ce mil est un croisement de première génération de deux variétés génétiquement différentes mais dont il garde les meilleures propriétés : il ne s’agit donc pas d’une variété génétiquement modifiée mais naturellement sélectionnée afin d’accroitre son rendement et sa résistance aux maladies. Le mil Nafagnon a un rendement élevé, environ 3 tonnes par hectare tandis que sa maturité précoce l’aide à surmonter les stress hydriques et il est plus résistant au mildiou.

Morija encourage et forme des agriculteurs Burkinabè à une agriculture pérenne et respectueuse de l’environnement notamment en encourageant les pratiques agroécologiques et limitant l’utilisation de produits chimiques. Dans son projet de Champs familiaux bocagers, c’est la principale céréale que les agriculteurs cultivent !