Dans certaines zones rurales du Tchad, seulement 14 % des femmes savent lire et écrire. Pourtant, l’accès à l’éducation est un levier essentiel pour leur permettre de s’émanciper et de contribuer activement au développement de leurs communautés.
Morija a compris cet enjeu en intégrant des programmes d’alphabétisation dans les groupes d’épargne communautaire féminins. Ces groupes, initialement créés pour aider les femmes à économiser et investir, ont vu naître des cellules d’apprentissage qui permettent à des centaines de femmes de reprendre le chemin de l’école, souvent après des décennies. Une participante âgée raconte : “Petite, on m’a retirée de l’école pour que je travaille aux champs. Aujourd’hui, même si c’est difficile, je veux apprendre à lire et à écrire pour gérer mon commerce et m’occuper de ma famille.”
Les résultats sont impressionnants. En trois ans, ces femmes, autrefois limitées par l’analphabétisme, sont désormais capables de tenir les comptes de leur commerce, d’investir judicieusement et de prendre en main leur avenir. “Avant, je ne pouvais pas séparer l’argent du foyer de celui de mon commerce. Maintenant, grâce à ce programme, je suis beaucoup plus autonome et respectée”, explique l’une d’elles.
Nous avons besoin de vous pour renforcer ces programmes d’alphabétisation. Un simple don permet d’ouvrir plus de classes et de fournir les outils nécessaires pour que davantage de femmes puissent se libérer des entraves de l’ignorance. Ensemble, investissons dans un avenir meilleur pour ces communautés.