
Les 29-30 juin et 1er juillet dernier, s’est déroulée à Soulce (JU) la « fête de l’eau ». L’entreprise Emipuls et l’association qui organisaient cette première édition de l’événement ont trouvé que ce petit village du Jura était le meilleur endroit pour organiser cette fête, étant donné qu’il tire son nom des sources d’eau potable qui y voient le jour.
Le vendredi a été l’occasion de sensibiliser les enfants avec la venue de 3 classes sur le site. Des jeux et des parcours autour de l’eau étaient organisés. La créativité des élèves a été mise à contribution avec un concours de vitesse de radeaux fait main sur la rivière.
Dans une région connue pour ses rivières et ses sources, il est bon parfois de rappeler que l’eau est une ressource précieuse et fragile. L’association des fontainiers du Jura ou encore Jurassica étaient là pour expliquer aux visiteurs là façon dont l’eau a façonné le Jura et comment elle est aujourd’hui préservée dans cette région.
Présente avec un stand sur les 3 jours afin de sensibiliser à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène au Burkina Faso, Morija a fait connaitre son programme WASH Colibri ainsi que son nouveau volet de gestion des déchets. Pour se faire elle a notamment donné une conférence à ce sujet le dimanche.
L’entreprise Emipuls et l’associaition « Fête de l’eau » s’étaient mobilisés en amont de l’événement afin de récolter de l’argent pour le financement d’un forage. Ils ont réuni CHF 2’000.- qui aideront à changer la vie des habitants de Nobéré au Burkina Faso en leur procurant de l’eau potable. A cette somme sera ajoutée les CHF 251.- de vente d’artisanat effectué sur place et les CHF 110.- de dons récoltés.
Un grand merci à Emipuls, l’association « Fête de l’eau » et la société d’embellissement de Soulce pour leur générosité, leur mobilisation et leur accueil ainsi qu’à tous les visiteurs qui sont venus discuter avec nous.


