Journée mondiale des toilettes : Rendre visible l’invisible !

Dans le monde, 3,6 milliards de personnes n’ont pas accès aux toilettes ni à l’assainissement des eaux. Lorsque les systèmes d’assainissement sont inadaptés, les déchets humains sont répandus dans les rivières, les lacs et les sols, polluant les ressources en eau qui se trouvent sous nos pieds. Ce problème semble être invisible, car il se déroule sous terre. Il touche principalement les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées.

Les eaux souterraines constituent la source d’eau douce la plus abondante. Elles alimentent les systèmes de distribution en eau potable. Dans le monde, au moins deux milliards de personnes consomment de l’eau contaminée par des déjections.

Chaque jour, plus de 800 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées à cause de la consommation d’une eau insalubre, des services sanitaires insuffisants et d’une mauvaise hygiène. 

Morija intervient dans les zones rurales et périurbaines du Burkina Faso. Dans ces régions, les besoins en eau potable et en assainissement sont les plus importants.

Avec notre projet WASH Sakoula, nous aidons la population à améliorer l’accès durable à l’eau de boisson salubre, à l’assainissement de base et aux pratiques en matière d’hygiène et de gestion des déchets de la population.

Des latrines sèches sont construites avec des dispositifs de lavage des mains. Des formateurs en hygiène sont formés pour partager les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement au plus près des populations rurales.

Soutenir nos projets Eau-Assainissement-Hygiène