Insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

Que produit-on et consomme-t-on en Afrique de l’Ouest ?

Dans la zone Sahélienne, on cultive et consomme principalement du mil. En cas de crise, il est remplacé par le riz et la farine de manioc.

Dans la zone Soudanienne, à laquelle appartiennent entre autres le centre du Togo et le sud du Burkina Faso, la majorité de la population consomme principalement du maïs et du sorgho.

Sur la zone côtière, les principaux produits alimentaires sont l’igname et le maïs, auxquels s’ajoute le niébé, source importante de protéines. (Source)

Aujourd’hui, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale sont en proie à une flambée des prix des denrées alimentaires. En avril dernier, la hausse des prix des biens alimentaires produits s’élevait à 39% dans une région déjà frappée par le terrorisme et les instabilités politiques. La pandémie de la Covid- 19 et les mesures prises pour l’endiguer n’y sont bien sûr pas étrangères, puisqu’elles ralentissent ou bloquent le flux des produits alimentaires.

Ce sont ainsi 31 millions de personnes supplémentaires qui pourraient basculer dans un état d’insécurité alimentaire. (Source)

Dans ces conditions, beaucoup de familles n’ont pas la possibilité de subvenir aux besoins nutritionnels de leurs enfants. C’est pourquoi l’aide apportée par Morija aux enfants du Burkina Faso en matière de nutrition est précieuse.

Les CREN de Morija sauvent des vies !

Des enfants atteints de malnutrition aigüe sont hospitalisés dans des Centres de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle (CREN) et ceux dont la malnutrition est modérée sont suivis en ambulatoire pendant quelques semaines. Ces enfants reçoivent les premiers jours du lait thérapeutique puis des bouillies enrichies lorsque leur état s’améliore. Un régime alimentaire adapté permet une reprise de poids rapide si l’enfant ne souffre pas d’une maladie particulière.

Lorsque l’enfant a repris un poids normal et évolue bien, il quitte le CREN et bénéficie d’un suivi mensuel pendant une année lors des grandes pesées. La mère reçoit du lait et des vivres pour assurer les bouillies enrichies à la maison. Elle bénéficie également d’une éducation nutritionnelle. Environ 12’000 enfants sont suivis chaque année !

Soutenez nos Centres Nutritionnels qui sauvent des enfants au quotidien