Au Burkina Faso, les élèves des zones rurales habitent souvent loin des écoles et ils s’y rendent majoritairement à pied.
Le retour éventuel pour la pause de midi est donc impensable, et les enfants des familles les plus pauvres ne prennent donc qu’un repas frugal le matin, et ne mangeront que le soir à leur retour à la maison. Il leur faudra donc endurer une journée complète sans se ressourcer, alors qu’ils doivent produire des efforts importants pour l’acquisition des savoirs.
Vulnérabilité
Les enseignants ont beaucoup de difficultés à dispenser les cours de l’après-midi car les élèves sont moins attentifs.
Leur état général les affaiblit à cause des repas insuffisants, et les expose à tomber malades plus souvent. Ils manquent ainsi de nombreux cours.
La cantine améliore les résultats, et la santé
Avoir une cantine scolaire permet donc un meilleur apprentissage des élèves. On observe une amélioration systématiques des résultats scolaires, et un plus grand pourcentage de passage en classe supérieure. Morija appuie les Associations des Parents d’Elèves dans la mise en place de cantines scolaires. Les parents sont impliqués aussi bien dans la gestion des cantines, que dans leur approvisionnement. Dans certaines écoles, les 2 cantinières sont des mères d’élèves qui ont été formées aux règles d’hygiène corporelle et alimentaire.