Programme de Nutrition

Pour une alimentation infantile saine

header-programme-ANJE

Programme «Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant» (« ANJE »)

Dans les villages du Burkina Faso et du Tchad, le programme ANJE – Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant transforme la vie des familles en toute simplicité.

Son objectif : prévenir durablement la malnutrition infantile en accompagnant les mamans durant les mille premiers jours de vie de leur enfant, une période cruciale pour sa santé et son développement.

Résultats 2024 :

2’043 femmes et personnes sensibilisées dans les centres

3’575 femmes et personnes sensibilisées dans les villages

113 groupes de sensibilisation actifs

1’000 plants de moringa distribués

Morija soutient actuellement quatre écoles Arc-en-Ciel : les écoles de Yagma et Wendbenedo au Burkina Faso, ainsi que les écoles Roi Salomon et Espoir au Tchad.

Aperçu des activités

La sensibilisation nutritionnelle en plein développement

En 2024, le programme ANJE a continué à s’étendre et à renforcer son impact, en restant fidèle à son approche communautaire et participative.

  • Formation et animation des groupes GASPA : Les agents de santé formés animent régulièrement des rencontres pour renforcer les bonnes pratiques nutritionnelles et d’hygiène.
  • Sensibilisation en centre et dans les villages : Les mères sont accompagnées à la fois lors de séances organisées dans nos structures et directement dans leurs communautés.
  • Promotion des aliments locaux nutritifs : Distribution de plants de moringa, riche en vitamines et minéraux, pour améliorer la qualité de l’alimentation familiale.
  • Création d’un réseau de soutien entre mères : Les GASPA deviennent des lieux de partage d’expériences et de solutions concrètes pour la santé des enfants.
Acteurs du changement

témoignage

Infirmière diplômée, Abija Guidenoba s’est engagée au service des plus vulnérables dans le sud du Tchad. Mariée et mère de trois enfants, elle a rejoint Morija en 2021, et intervient depuis 2023 comme animatrice ANJE (Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant).

« Je voulais utiliser mes connaissances sur la malnutrition pour servir les populations bénéficiaires », explique-t-elle. Sur le terrain, elle sensibilise les femmes, les conseille, les encourage et tisse des liens solides avec les centres de santé et les chefs de village. « Je désire que les femmes au Tchad soient vues avec amour et qu’elles puissent vivre avec cet amour ! » dit-elle avec conviction. Ensemble, avec les équipes locales, elle contribue à faire reculer la malnutrition. « Les activités de Morija complètent le travail des centres de santé. L’impact est visible. »

Abija rêve d’un avenir où les enfants grandiront en bonne santé. « Quand la malnutrition aura disparu, il n’y aura plus besoin de mon travail ! » conclut-elle avec le sourire.

En images

Photos des groupes de formation nutritionnelle