Programme de Nutrition
Les Centres de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle (CREN) de Morija, situés à Ouagadougou et Nobéré au Burkina Faso, sont des lieux essentiels pour la lutte contre la malnutrition.
Ils accueillent les enfants souffrant de malnutrition aiguë, leur offrent des soins nutritionnels et médicaux adaptés, tout en formant leurs parents à de meilleures pratiques alimentaires et d’hygiène.
L’objectif des CREN est double : soigner les enfants jusqu’à leur rétablissement complet et prévenir les rechutes en sensibilisant les familles à l’importance d’une alimentation équilibrée dès les premiers mois de vie.
En 2024, 2’569 enfants ont été pris en charge dans les Centres Nutritionnels soutenus par Morija. Les soignants ont effectué 9’331 pesés d’enfants.
Morija soutient actuellement deux Centres de Récupération Nutritionnelle au Burkina Faso, à Ouagadougou et à Nobéré.
Les CREN de Morija offrent un accompagnement complet pour lutter contre la malnutrition infantile. Les enfants souffrant de malnutrition sont accueillis, nourris et soignés jusqu’à leur rétablissement, tandis que leurs mères reçoivent des conseils pratiques sur la nutrition et l’hygiène.
Le travail des équipes repose sur trois axes :
– Détection précoce des cas de malnutrition par des pesées et bilans réguliers.
– Prise en charge nutritionnelle et médicale adaptée à chaque enfant.
– Prévention grâce à l’éducation nutritionnelle et au suivi des familles sur le long terme.
Les enfants accueillis reçoivent un traitement complet : lait thérapeutique, bouillies enrichies, soins médicaux et suivi après leur sortie. Les mères participent à des séances de formation pour prévenir les rechutes.
Ce centre joue un rôle clé pour les familles rurales environnantes, offrant des soins adaptés aux enfants et des formations pratiques pour améliorer durablement l’alimentation et la santé des communautés.
Directeur du Centre Médico-Chirurgical de Kaya depuis 2018, François Kpami …
ddd