Programme d’Eau, Assainissement, Hygiène

Des puits et des latrines

header-programme-wash-sakoula-IMG_3307

Eau, Assainissement, Hygiène à Sakoula

Texte

Au Nord-Cameroun, la population, à majorité rurale, subsiste grâce aux produits de l’agriculture et est tributaire des récoltes.

Une mauvaise saison des pluies, combinée à une hausse des prix, entraîne souvent de nombreuses familles dans l’insécurité alimentaire ou dans la malnutrition.

Depuis 1992, Morija offre à travers ce centre : des soins de physiothérapie/kinésithérapie, des opérations de chirurgie orthopédique et des appareillages adaptés et sur mesure.

Le Centre Médico-Chirurgical de Kaya permet aux personnes en situation de handicap physique d’être pris en charge et d’améliorer leur mobilité.
1’500 patients bénéficient d’une prise en charge chaque année.

Le centre est situé à Guider, chef-lieu du département du Mayo-Louti, dans la région Nord du Cameroun.

Acteurs du changement

Issaka Nikiema, Directeur du programme EAH au Burkina Faso

Ancien enseignant, Issaka Nikiema a rejoint Morija en 1993. Depuis plus de 30 ans, il œuvre pour l’accès à l’eau potable dans les zones rurales du Burkina Faso. Aujourd’hui, il dirige le programme EAH, désormais actif dans la région de Sakoula, après avoir transformé celle de Nobéré avec plus de 130 points d’eau aménagés.

« J’ai vu des villages passer d’une situation sans aucun point d’eau à un quotidien transformé. Des enfants retournent à l’école, des femmes sont soulagées de la corvée de l’eau, des familles retrouvent leur dignité. Une vieille dame m’a dit un jour : “Le monde devient bon à vivre, mais je suis déjà vieille… pourquoi n’êtes-vous pas venus plus tôt ?” » Pour cette dame, l’eau était synonyme de lourde corvée. Elle n’avait même jamais imaginé qu’il puisse y avoir un point d’eau dans son village.

« Les populations perçoivent les actions de Morija comme étant des actions salvatrices. Ils sont reconnaissants, et je voudrais m’associer à eux en exprimant ma gratitude également, de pouvoir participer à cette belle oeuvre, grâce à tous ceux et toutes celles qui soutiennent ces actions, et qui participent à leur accomplissement. »

En images

Galerie photos