Programme de santé
Au Nord-Cameroun, la population, à majorité rurale, subsiste grâce aux produits de l’agriculture et est tributaire des récoltes. Une mauvaise saison des pluies, combinée à une hausse des prix, entraîne souvent de nombreuses familles dans l’insécurité alimentaire ou dans la malnutrition.
Depuis 1992, Morija offre à travers ce centre : des soins de physiothérapie/kinésithérapie, des opérations de chirurgie orthopédique et des appareillages adaptés et sur mesure.
Résultats 2024 :
À Guider, dans le département du Mayo-Louti au Nord-Cameroun, les familles vivent principalement de l’agriculture et restent très dépendantes des saisons. Une mauvaise pluie, une hausse des prix et c’est l’insécurité alimentaire et la malnutrition qui s’installent. Dans ce contexte fragile, l’accès à des soins de santé de qualité est un défi quotidien.
Le CMA de Guider a pour objectif de contribuer à l’amélioration durable de la santé des populations locales. Il agit à travers :
Chaque année, plus de 2’000 patients sont accueillis, plus de 330 accouchements accompagnés et près de 5’000 examens de laboratoire réalisés.
Soins de santé et consultations
Chaque jour, une équipe assure les consultations des enfants et des adultes. Les consultations prénatales sont régulières, avec un suivi rigoureux de la grossesse pour prévenir les complications.
Maternité
Le service maternité accompagne les femmes tout au long de leur grossesse jusqu’à l’accouchement. De plus, un suivi postnatal systématique permet de veiller à la santé des mères et des nouveau-nés.
Nutrition infantile
Chaque jour, une équipe assure les consultations des enfants et des adultes. Les consultations prénatales sont régulières, avec un suivi rigoureux de la grossesse pour prévenir les complications.
Laboratoire et hospitalisation
Le laboratoire du CMA réalise 17 types d’analyses médicales, dont les tests de paludisme, hépatites, glycémie et hémoglobine. Le centre dispose aussi d’un service d’hospitalisation pour les cas graves, avec près de 300 patients hospitalisés dans l’année.
Directeur du Centre Médico-Chirurgical de Kaya depuis 2018, François Kpami …
ddd