Programme d’éducation

Lire, une clé pour l’autonomie et la dignité

header-programme-ateliers-professionnels

Cellules d’alphabétisation

Texte

Au Nord-Cameroun, la population, à majorité rurale, subsiste grâce aux produits de l’agriculture et est tributaire des récoltes.

Une mauvaise saison des pluies, combinée à une hausse des prix, entraîne souvent de nombreuses familles dans l’insécurité alimentaire ou dans la malnutrition.

Depuis 1992, Morija offre à travers ce centre : des soins de physiothérapie/kinésithérapie, des opérations de chirurgie orthopédique et des appareillages adaptés et sur mesure.

Le Centre Médico-Chirurgical de Kaya permet aux personnes en situation de handicap physique d’être pris en charge et d’améliorer leur mobilité.
1’500 patients bénéficient d’une prise en charge chaque année.

Le centre est situé à Guider, chef-lieu du département du Mayo-Louti, dans la région Nord du Cameroun.

Acteurs du changement

Gabriel Yamadje, formateur en alphabétisation

À 60 ans, père de huit enfants, Gabriel Yamadje consacre sa vie à transmettre un savoir précieux : lire, écrire, compter. Depuis 2023, il forme des adultes, principalement des femmes, dans le cadre des cellules d’alphabétisation mises en place par Morija.

« J’appelle souvent l’analphabétisme une cécité : vivre comme des aveugles dans un monde écrit. Mon but est d’amener les gens au moins du statut d’aveugle à celui de borgne : même un peu de lumière change la vie. »

Malgré les difficultés et le manque de moyens, Gabriel voit ses apprenantes progresser : certaines gèrent désormais mieux leur commerce, d’autres gagnent confiance. « Si toutes les femmes qui n’ont pas eu la chance d’étudier venaient apprendre, notre société serait plus forte et plus unie ! »

En images

Galerie photos