Programme d’éducation
Au Burkina Faso, l’abandon scolaire est en forte hausse : plus de 13’000 cas ont été recensés en 2020-2021. L’orpaillage artisanal représente près de deux tiers de ces abandons, aggravés par l’insécurité grandissante dans le pays.
Face à cette situation, de nombreux jeunes se retrouvent sans perspectives et condamnés à de petits métiers précaires dans l’économie informelle.
Résultats 2024 :
Morija soutient l’Association ASAREN dans la mise en place d’ateliers de formation professionnelle au nord-est de Ouagadougou.
À Ouagadougou, Morija et l’association partenaire ASAREN offrent aux jeunes déscolarisés une seconde chance grâce à la formation professionnelle en menuiserie et soudure. Ces ateliers professionnels sont un tremplin concret vers l’insertion économique.
Sur trois ans, les jeunes y acquièrent des compétences solides en menuiserie bois et métallique. La formation vise non seulement la maîtrise technique mais aussi le développement personnel et la citoyenneté, afin de donner aux bénéficiaires toutes les chances de réussir leur insertion.
Directeur du Centre Médico-Chirurgical de Kaya depuis 2018, François Kpami …
ddd