Programme d’Aide Humanitaire
Cette page illustre le type d’aide humanitaire d’urgence que Morija déploie lorsque des crises frappent les zones où nous sommes déjà implantés avec d’autres projets. Ancrés au Burkina Faso, Tchad, Cameroun et Togo, nous sommes en mesure d’intervenir rapidement aux côtés de nos partenaires locaux lorsque surviennent des chocs climatiques (inondations, sécheresses), des crises (déplacements internes, tensions) ou d’autres urgences. La présence de longue date nous permet d’évaluer les besoins en quelques jours, de mobiliser nos réseaux communautaires (équipes de santé, relais nutrition/ANJE, groupes EPC), et de fournir des aides vitales (vivres, eau/hygiène, abris), tout en soutenant la relance des moyens d’existence (semences, intrants) et la prévention nutritionnelle.
En juillet 2024, de violentes inondations ont touché la zone Bessada–Koumra (province du Mandoul, Tchad). Face à cette crise, Morija a déployé une réponse d’urgence pour soutenir les ménages les plus vulnérables : distribution de vivres essentiels dès l’été, puis appui en semences afin de relancer rapidement la production agricole.
Actions 2024-2025 suite aux inondations au Tchad :
Au Tchad, le changement climatique se traduit par des canicules prolongées suivies de pluies violentes. Même si le volume annuel de pluie reste stable, des précipitations concentrées en peu de temps saturent des sols desséchés et aggravent les crues. En 2024, on déplore 164’000 maisons détruites, 220’000 personnes touchées dans la province du Mandoul, et 341 décès. À l’échelle du Sahel, plus de 700’000 personnes ont été affectées. Les récoltes immergées ont été perdues, faisant craindre une hausse des cas de malnutrition chez les enfants.
Chaque crise nécessite une action adaptée. Morija a mobilisé ses équipes et réseaux communautaires pour identifier rapidement les ménages vulnérables (bénéficiaires de programmes Morija) et organiser des distributions de kits alimentaires. L’appui a ciblé en priorité les familles ayant perdu leurs réserves et leurs moyens de subsistance.
Distribution de vivres
Dans les communes de Bessada et Koumra, où Morija a ses projets, des distributions de vivres ont permis de soutenir une partie de la population. Cette distribution a été facilitée par les réseaux de contacts existants, une bonne partie de la population connaissant bien Morija car elle participe déjà à nos autres projets.
Distribution de semences
Pour éviter l’enlisement dans la crise et raccourcir le temps de reprise, Morija a fourni des semences de qualité aux producteurs sinistrés, afin de relancer la campagne agricole dans un contexte de forte pénurie.
Directeur du Centre Médico-Chirurgical de Kaya depuis 2018, François Kpami …
ddd