« Aujourd’hui, je marche comme tout le monde ! »

Morija
  • 29 octobre 2025
  • 0 Comments

Propos recueillis auprès de Drissa, 14 ans, opéré au Centre Médico-Chirurgical de Kaya

Je m’appelle Drissa Dabré, j’ai 14 ans et je viens du village de Béguédo, à plus de 200 km de Kaya. J’aime le sport et la musique. Mais pendant longtemps, je n’ai pas pu vivre comme les autres enfants.

Je suis né avec une malformation des membres inférieurs. Je ne pouvais pas me tenir debout correctement. Pour me déplacer, je marchais « à quatre pattes », en prenant appui sur mes paumes et sur les plantes de mes pieds. Dès mon enfance, mes parents m’ont conduit dans plusieurs centres de santé, mais aucune solution n’a pu être trouvée. Avec les années, nous avons perdu l’espoir que je puisse un jour marcher normalement.

C’était très dur à vivre. J’attirais toujours les regards des autres. À l’école, certains avaient pitié, d’autres me considéraient comme un enfant « maudit ». J’avais honte et cela faisait beaucoup de peine à mes parents de me voir rejeté.

Contact avec le Centre Médico-Chirgical de Kaya

Tout a changé en 2024, quand les collaborateurs du programme de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) de Garango m’ont découvert. Ils ont proposé de m’emmener au Centre Médico-Chirurgical (CMC) de Morija à Kaya pour une consultation. En mars 2025, on m’a dit que je pourrais être opéré, mais je ne croyais pas encore que cela puisse vraiment m’aider.

Le 15 avril 2025, j’ai été opéré au Centre Médico-Chirurgical. L’intervention s’est très bien passée. Ensuite, j’ai dû rester quatre mois à Kaya pour les soins post-opératoires et la rééducation fonctionnelle. Pendant tout ce temps, les soignants ont pris grand soin de moi. Grâce à l’aide du programme RBC et à la réduction de plus des deux tiers de mes frais par Morija, mes parents ont pu supporter les coûts.

Une nouvelle vie

Aujourd’hui, ma vie a complètement changé ! Je marche comme tout le monde. Je ne suis plus différent, je n’ai plus honte. Les gens qui me connaissaient me demandent sans cesse : « Dans quel centre as-tu été soigné ? » Je leur dis fièrement que c’est au CMC de Kaya, où les soignants font un travail fantastique !

Je veux dire merci à tous ceux qui m’ont aidé : au programme RBC de Garango, au Centre Médico-Chirurgical de Kaya et à toutes les personnes qui soutiennent son fonctionnement ! Sans eux, je ne serais pas debout aujourd’hui.

Je rêve désormais de reprendre l’école que j’avais laissée pour mes soins. J’aimerais maintenant devenir médecin, pour soigner à mon tour d’autres enfants comme j’ai été soigné.

About Morija

Laisser un commentaire