Programme d’éducation

Apprendre, le ventre plein !

header-programme-cantines-Guere C

Cantines scolaires

Les élèves habitent loin des écoles et ils s’y rendent majoritairement à pied. Le système des journées continues, où le temps de la pause est réduit, ne permet plus à certains élèves de rentrer à la maison à midi. Quant aux les élèves qui pourraient rentrer chez eux sur le temps de midi, ils ne trouvent pas forcément de quoi manger en arrivant. Les retours de la pause du midi se font en retard parce que les élèves habitent loin ou parce qu’ils n’ont pas trouvé à manger et ont de la peine à revenir le ventre creux.

Les enseignants ont beaucoup de difficultés à dispenser les cours de l’après-midi car les élèves sont moins attentifs. De plus, à cause des repas insuffisants, ils sont plus faibles et tombent souvent malades. Ils manquent ainsi de nombreux cours.

Avoir une cantine scolaire permet donc un meilleur apprentissage des élèves.

 

En 2024, 344’495 repas ont été distribués dans les écoles soutenues, sans compter les écoles Arc-en-Ciel, permettant à plus de 2’800 enfants d’étudier le ventre plein !

Morija soutient les cantines d’une douzaine d’écoles au Burkina Faso. Les écoles Arc-en-Ciel proposent également des cantines qui fonctionnent selon la même approche.

Impact concret et mesuré

Des repas pour améliorer l'apprentissage

Les cantines sont le fruit d’une collaboration entre enseignants, directions scolaires, associations de parents et cuisinières (cantinières). Elles favorisent la régularité scolaire et améliorent les résultats : les taux de réussite pour le passage en classe supérieure ont augmenté dans ces écoles.

De plus, les cantines favorisent le maintien des filles et d’enfants de familles plus défavorisées à l’école.

Les bénéfices sont concrets, et encouragent les parents, familles et communautés à investir dans ces cantines et les soutenir.

  • Réduction du taux d’abandon scolaire.
  • Meilleure assiduité et amélioration des résultats scolaires.
  • Maintien accru des filles à l’école.
  • Amélioration de la cohésion sociale grâce à l’implication des communautés locales.
Acteurs du changement

témoignage

Directeur du Centre Médico-Chirurgical de Kaya depuis 2018, François Kpami …

ddd

En images

Photos des cantines scolaires