Le Burkina Faso fait face à des défis majeurs qui entravent son développement. L’insécurité croissante, due aux attaques de groupes armés, a provoqué le déplacement de plus de 2 millions de personnes, aggravant l’accès aux services essentiels. La pauvreté touche près de 40 % de la population, et l’insécurité alimentaire s’intensifie avec des périodes de sécheresse et la dégradation des terres.
L’accès aux soins reste limité, avec un système de santé sous-financé et des infrastructures insuffisantes, notamment en milieu rural. L’éducation est également affectée, avec de nombreuses écoles fermées en raison du conflit. Face à ces défis, Morija agit pour améliorer la santé, renforcer la sécurité alimentaire, soutenir l’éducation et offrir des solutions durables aux populations vulnérables.
Superficie : 274’200 km²
Population (2023) : 23,0 millions d’habitants
Densité de population : 72,51 hab. / km²
Capitale : Ouagadougou
Taux de mortalité des moins de 5 ans : 8,9%
Taux d’analphabétisme des adultes : 66%
Population rurale ayant accès à des sources d’eau potable améliorées : 48%
Population rurale ayant accès à des installations d’assainissement améliorées : 19%
Morija intervient dans les régions du Zoundwéogo, du Kadiogo, de l’Oubritenga et du Sanmatenga au Burkina Faso. L’association est active dans le pays depuis 1979 dans les secteurs de la nutrition, de l’eau-assainissement-hygiène, de la santé, de l’éducation et du développement rural.
Programme d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant à Guié, Nobéré et Ouagadougou
Des groupes de femmes se réunissent chaque mois pour apprendre les gestes clés d’une alimentation saine et adaptée aux nourrissons et jeunes enfants.
Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle de Nobéré et Ouagadougou
Les centres nutritionnels soutenus par Morija prennent en charge les enfants malnutris, assurent leur suivi médical et forment les mères aux bonnes pratiques alimentaires.
Eau, Assainissement, Hygiène à Ouagadougou
En périphérie de Ouagadougou, Morija agit pour améliorer l’accès à l’eau salubre, construire des latrines, sensibiliser à l’hygiène et renforcer les capacités locales. Près de 34’000 personnes ont déjà bénéficié de ce programme.
Centre
Médico-Chirurgical de Kaya
A 100 kilomètres au nord de la capitale, le Centre Médico-Chirurgical de Kaya opère et rééduque des personnes en situation de handicap. Le « CMC » est un centre de référence en chirurgie orthopédique, physiothérapie et appareillage.
Ecoles Arc-en-Ciel de Yagma et Wendbenedo
Les Écoles Arc-en-Ciel visent à améliorer les conditions de scolarisation. Dans une approche transversale et intégrée, elles prennent en compte les secteurs de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la santé, la nutrition et le développement rural et l’éducation.
Cantines scolaires
Morija soutient des écoles avec des cantines scolaires pour encourager la fréquentation et améliorer la concentration des élèves. Un repas chaud par jour change leur quotidien.
Ateliers professionnels en menuiserie et soudure
Face au décrochage scolaire, Morija offre aux jeunes défavorisés de Ouagadougou une seconde chance grâce à la formation professionnelle en menuiserie bois et métallique. Un levier concret pour l’insertion.
Formation
« Epargner pour le changement »
Grâce à des groupes d’épargne communautaire et à des formations pratiques, des milliers de femmes développent leurs activités, améliorent leurs revenus et deviennent actrices du changement dans leur communauté.
Champs familiaux bocagers
Les champs familiaux bocagers sont des écosystèmes agroécologiques intégrant sol, eau et plantes. Ils favorisent un équilibre durable, aidant les agriculteurs à protéger la sécurité alimentaire de leur famille.
Soutien aux personnes déplacées internes
Morija soutient les personnes déplacées internes de Yagma avec des distributions de vivres et de bois de cuisson, pour répondre à l’urgence humanitaire provoquée par les violences et l’insécurité.
Pascaline Bamogo est engagée depuis 2011 avec Morija, exerçant au poste de comptable pour un programme d’envergure au Burkina Faso, celui de l’Eau-Assainissement-Hygiène. Elle a rejoint le Bureau de Coordination depuis 2020 lors de la création d’un pool comptable, qui a élargi ses responsabilités.
« Ma mission est de superviser les services de la gestion financière, des ressources humaines et administratives de la structure. Veiller au bon déroulement des affaires financières et comptables au quotidien. Le management des ressources humaines et la gestion administrative sont des défis majeurs à relever. C’est un challenge et l’occasion pour moi de faire partie d’une équipe dynamique dans laquelle j’ai plaisir à collaborer. »