
Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant
Au Tchad et au Burkina, des groupes de femmes se réunissent chaque mois pour apprendre les gestes clés d’une alimentation saine et adaptée aux nourrissons et jeunes enfants.
Secteur Nutrition
La malnutrition infantile est un véritable fléau en Afrique subsaharienne. Environ 1 enfant sur 5 dans nos pays d’intervention souffre de malnutrition, une cause répandue de mortalité infantile.
La malnutrition entrave le développement physique et intellectuel des enfants, les rendant plus fragiles face aux maladies. Cette situation est rendue plus critique encore dans un contexte marqué par des crises alimentaires, des conflits et des changements climatiques.
Chez Morija, nous agissons pour combattre ce fléau à la source. À travers nos centres de nutrition et nos programmes de prévention, nous offrons une prise en charge vitale aux enfants malnutris, accompagnons les mères dans l’adoption de bonnes pratiques alimentaires et favorisons l’accès à des sources de nutrition durables.
Notre objectif : réduire la malnutrition de manière durable en combinant aide d’urgence et actions de long terme, afin que chaque enfant ait la chance de grandir en bonne santé.
Au Tchad et au Burkina, des groupes de femmes se réunissent chaque mois pour apprendre les gestes clés d’une alimentation saine et adaptée aux nourrissons et jeunes enfants.
Les centres nutritionnels soutenus par Morija prennent en charge les enfants malnutris, assurent leur suivi médical et forment les mères aux bonnes pratiques alimentaires.
Grâce à votre générosité et à l’engagement de nos équipes sur le terrain, nous avons pu transformer la vie de milliers d’enfants et de familles en situation de malnutrition.
Désirée Bayoulou, directrice du Centre Nutritionnel de Ouagadougou depuis 2024, a un parcours inspirant. Entrée comme infirmière à Morija en 2000, elle a gravi les échelons grâce à sa passion et à son dévouement. Désirée a toujours rêvé de soigner les autres, un rêve nourri depuis l’enfance.
Aujourd’hui, elle dirige avec compétence et compassion, s’attaquant quotidiennement aux défis de la malnutrition. « La malnutrition n’est pas seulement une question de nourriture, mais aussi de soins et de soutien moral, » affirme-t-elle. « Toutes les pathologies sont difficiles à traiter, surtout lorsqu’elles s’additionnent. Les enfants qu’on nous présente sont souvent en état de faiblesse. L’infection respiratoire aigue est très présente, avec la candidose digestive et les diarrhées. »
Désirée travaille sans relâche pour former et soutenir les mères, leur enseignant des pratiques nutritionnelles cruciales. « J’ai toujours la compassion de mon prochain qui souffre. Pour moi, travailler dans les soins a toujours été ma plus grande vocation ! »