Programme de santé
Depuis plus de 30 ans, le Centre Médico-Chirurgical (CMC) de Kaya prend en charge les personnes en situation de handicap physique, en leur offrant des soins spécialisés, accessibles et humains.
Au Burkina Faso, 2 millions de personnes vivent avec un handicap physique. La majorité d’entre elles n’a pas les moyens de financer les soins nécessaires pour retrouver leur autonomie.
Depuis 1992, Morija offre à travers ce centre : des soins de physiothérapie/kinésithérapie, des opérations de chirurgie orthopédique et des appareillages adaptés et sur mesure.
Le Centre Médico-Chirurgical de Kaya permet aux personnes en situation de handicap physique d’être pris en charge et d’améliorer leur mobilité.
1’500 patients bénéficient d’une prise en charge chaque année.
Autofinancement : 60% des besoins financiers du CMC sont couverts par les revenus locaux.
Le centre est situé à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord du Burkina Faso, à environ 100 km au nord de Ouagadougou.
Le Centre Médico-Chirurgical de Kaya est l’un des meilleurs centres de rééducation fonctionnelle au Burkina Faso et le plus grand en capacité d’accueil pour des soins qui nécessitent une hospitalisation. Le nombre de patients en situation de handicap prises en charge est en constante augmentation.
Bloc opératoire
Le bloc opératoire assure la prise en charge chirurgicale des patients en situation de handicap physique, grâce à la chirurgie orthopédique avec une équipe entièrement locale.
Physiothérapie / Kinésithérapie
La kinésithérapie (ou physiothérapie) rétablit la mobilité et la fonction corporelle chez les personnes malades, blessées ou en situation de handicap, jouant un rôle clé en traumatologie, neurologie, orthopédie, rhumatologie et postopératoire.
Appareillage orthopédique
Les appareils orthopédiques, prothèses, orthèses, appareils de décharge, attelles ou encore chaussures orthopédiques compensent les déficiences et redonnent une certaine autonomie à la personne en situation de handicap.
Radiologie – Laboratoire – Pharmacie
Ces services médicaux
complémentaires renforcent la prise en charge des patients. Leur présence garantit une prise en charge globale au sein du centre, tout en générant des revenus contribuant à l’autofinancement.
Médecin engagé auprès des personnes en situation de handicap moteur, le Dr Nezien intervient au Centre Médico-Chirurgical de Morija à Kaya. Il s’est spécialisé dans le traitement des affections orthopédiques négligées, qu’elles soient congénitales ou acquises, chez l’enfant comme chez l’adulte.
« Lors de mon stage d’observation au CHUV de Lausanne, fin 2023, j’ai été frappé par l’efficacité du système de soins suisse. Les services de pédiatrie et d’orthopédie m’ont particulièrement intéressé, car ce sont les domaines dans lesquels j’interviens au quotidien à Kaya. En Europe, des pathologies comme les pieds bots ont quasiment disparu grâce au dépistage précoce dès la naissance. Chez nous, elles restent fréquentes. Une de mes patientes, une fillette de dix ans, était condamnée à une vie de marginalisation à cause de ce handicap. Grâce à l’opération et à la rééducation, elle a retrouvé espoir. Pour sa famille, c’est un miracle. Pour nous aussi, car sans le soutien de la chaîne de solidarité, cette prise en charge n’aurait pas été possible. »