Le variant Delta en passe de devenir dominant

Selon les Nations Unies, le variant Delta ainsi que les variants Alpha et Beta se montrent agressifs en Afrique. L’organisation relaie l’information selon laquelle le nombre de cas positifs a crû sur 6 semaines d’affilées, atteignant les 202’000 cas positifs. Le nombre de décès a, lui, augmenté de 15% pour approcher les 3’000. (Source)

Le variant Delta est particulièrement inquiétant. Il est devenu dominant en Afrique du Sud. Il a par ailleurs été détecté dans 97% des échantillons séquencés en Ouganda et 79% de ceux séquencés dans la République démocratique du Congo. Il touche également les jeunes adultes. En Ouganda par exemple, deux-tiers des maladies graves chez les moins de 45 ans sont attribuées au variant Delta.

Le variant Beta s’est davantage diffusé dans le sud du continent alors que le variant Alpha est plutôt actif dans le reste du continent.

A peine plus de 1% de la population africaine a été vaccinée et l’approvisionnement en vaccins s’est, de fait, stoppée.

Dans tous ses pays d’intervention, Morija a mis des masques et du gel hydroalcoolique à disposition de ses équipes et dans les écoles qu’elle soutient. Elle mène activement des opérations de sensibilisation sur les gestes barrières à l’attention des populations rurales.

Don de gels hydroalcooliques de l’entreprise Chargeurs Healthcare Solutions – Novacel 

Une palette de 288 litres de gels hydroalcooliques nous a généreusement été offerte par l’entreprise Chargeurs Healthcare Solutions – Novacel. Ces gels vont être distribués à nos équipes sur le terrain et vont permettre de continuer à endiguer la propagation du virus.

Un grand merci à Chargeurs Healthcare Solutions – Novacel