Une nouvelle mission de chirurgie réussie à Kaya

Du 10 au 23 août a eu lieu au Centre Médico Chirurgical (CMC) de Kaya la 2ème mission chirurgicale néerlandaise de l’année. Emmenée par le chirurgien orthopédiste Carroll Tseng, l’équipe était composée de 5 praticiens expérimentés (2 chirurgiens, 2 anesthésistes et une instrumentiste), tous rompus aux missions humanitaires de chirurgie que ce soit au Burkina ou dans d’autres régions du globe.

Parmi eux, depuis 7 années, le docteur anesthésiste Michel de Grood réalise 2 missions annuelles à Kaya et participait ici à sa 14ème mission. Dans la salle de réveil, il réserve la même surprise rituelle : un petit pot de glace offert à chaque opéré. Comme il me le souligne, la vie est quand même plus belle et moins douloureuse lorsque l’on déguste une bonne glace.

Les journées sont bien remplies pour l’équipe qui cherche à optimiser le court temps à disposition. L’engagement a été récompensé car à l’issue de 14 jours de missions, 45 patients ont pu être opérés et 228 patients consultés. A la fin de la mission, toute l’équipe de la mission et les employés du Centre se sont retrouvés autour d’un repas de l’amitié pour se réjouir du travail réalisé.

Pour les patients opérés commencent désormais le temps de l’hospitalisation et des soins infirmiers supervisés par Florentine puis viendra ensuite celui de la rééducation dont se chargera l’équipe de physiothérapie emmenée par Raoul.