Togo : Culture du cacao respectueuse de l’environnement

Morija développe son projet d’Agroforesterie au Togo avec son partenaire togolais Avenir de l’Environnement (ADE). Benjamin Gasse (Directeur de Morija) et Gabriel Migy (Président de Morija) se sont rendus sur place pour lancer officiellement le projet New Génération Café – Cacao. Il permettra à 358 jeunes producteurs et productrices de café et de cacao de lancer leur production agricole en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement.

« J’adresse mes remerciements à notre partenaire Avenir de l’Environnement dans le pilotage de ce projet et souhaite le meilleur à tous les jeunes producteurs et productrices engagés dans le projet New Generation. En vous engageant dans ce projet, vous faites plus que produire du cacao et du café, vous êtes également les premiers artisans du développement économique de votre beau pays et les gardiens de son environnement »

Gabriel Migy, Président de Morija

L’agroforesterie pour respecter la forêt

L’agroforesterie permet un rendement semblable aux cultures conventionnelles de cacao ou de café, tout en diminuant drastiquement l’emploi de pesticides (chers à l’achat) et en préservant la biodiversité. Sur le principe de la permaculture, des arbres fertilitaires et des cultures cohabitent et se renforcent entre-elles. Ensemble, ces végétaux forment une forêt dans laquelle la faune peut trouver refuge. C’est tout un écosystème qui peut se régénérer.

Au final, tout le monde est gagnant : la nature et ses habitants !

Au Togo, la monoculture intensive du cacao et du café détruit des milliers d’hectares de forêt primaire. En 20 ans, le pays a perdu près de 67,3kha de couvert végétal (Source).

Malgré cette déforestation, les populations qui vivent principalement de l’agriculture ont besoin de ces revenus pour subsister. C’est là que le projet de Morija prend tout son sens : concilier agriculture de rente, développement économique et respect de l’environnement. Par ses activités, il a vocation à prendre soin de la Terre mais également à prendre soin des hommes qui la cultive.

Chaque agriculteur formé à l’agroforesterie deviendra un exemple pour ses homologues qui reproduiront cette méthode de culture efficiente et rentable.

Cette démarche s’inscrit dans les valeurs de durabilité et d’écologie de Morija.
Benjamin Gasse, Directeur de Morija abonde : « Ce projet est totalement en phase avec les projets que nous souhaitons accompagner et qui améliorent les conditions des communautés tout en préservant leur environnement. Lorsque je me suis rendu dans un champ de cacaoyer en agroforesterie samedi dernier, j’ai pu constater par moi-même à quel point le champ était riche en biodiversité, le sol riche en humus et recouvert par une litière protectrice qui favorise la fertilité et protège les sols. »

Un événement diffusé par les médias locaux.

Différents médias étaient présents lors de la cérémonie de lancement du projet.