Morija, première ONG en soutien au camp de Pensa, au Burkina Faso


Vendredi 3 mai 2019, l’association Morija a remis au comité de gestion du camp de Pensa, à 80 km au nord de Kaya, des denrées pour subvenir aux besoins urgents des déplacés du nord du pays, contraints de fuir leur village suite aux exactions de groupuscules jihadistes.

Ces vivres vont permettre de couvrir les besoins alimentaires d’une centaine de ménages pendant environ 2 semaines.  Le CONASUR (Comité National de Secours d’Urgence) a dressé 30 tentes qui permettent d’abriter environ 600 personnes actuellement. Cela est très insuffisant au regard du besoin grandissant et l’arrivée quotidienne de plusieurs centaines de déplacés. Aujourd’hui de simples hangars fermés abritent hommes, femmes et enfants et l’espace est largement insuffisant.

D’autre part, avec l’arrivée de la prochaine saison des pluies, les risques sanitaires vont augmenter et se combiner avec le grave risque actuel de crise alimentaire.

Les besoins sont importants  :

  • assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour toutes ces personnes déplacées
  • aménager un site avec un minimum d’infrastructures d’accueil pour accueillir les 10’000 déplacés et les nouveaux arrivants,
  • assurer la couverture sanitaire des déplacés avec une priorité pour la santé des enfants de 0 à 5 ans et celle des femmes enceintes et allaitantes.

Avec ses partenaires locaux, Morija réfléchit actuellement à des solutions d’urgence afin de venir en aide rapidement à ces populations en situation d’extrême vulnérabilité.