L’évolution de la faim dans le monde

Le nombre des personnes qui souffrent de la faim dans le monde augmente.

A l’origine, les 3 « C » : conflits, Covid-19 et crise climatique, les premiers restant la principale cause de la faim dans le monde depuis que la pandémie s’est déclarée. Les chocs économiques ont été exacerbés par la pandémie de coronavirus et par l’aggravation de la crise climatique. On a aussi observé une hausse des prix alimentaires mondiaux de l’ordre de 40% selon les régions.

Au niveau global, ce sont dorénavant 155 millions de personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire à un niveau de crise, soit 20 millions de plus que l’année dernière.

La région Sahélienne d’Afrique de l’Ouest figure parmi les foyers de faim où les 3 « C » ont encore aggravé la situation. Les pays les plus en proie aux conflits, comme le Burkina Faso, ont connu une augmentation de plus de 200 % de la faim entre 2019 et 2020, de 687’000 à 2,1 millions de personnes.

Dans cette situation catastrophique, beaucoup de familles n’ont pas la possibilité de subvenir aux besoins nutritionnels de leurs enfants. C’est pourquoi l’aide apportée par Morija aux enfants du Burkina Faso en matière de nutrition est précieuse.

Les CREN de Morija sauvent des vies !

Des enfants atteints de malnutrition aigüe sont hospitalisés dans nos Centres de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle (CREN) et ceux dont la malnutrition est modérée sont suivis en ambulatoire pendant quelques semaines. Ces enfants reçoivent les premiers jours du lait thérapeutique puis des bouillies enrichies lorsque leur état s’améliore. Un régime alimentaire adapté permet une reprise de poids rapide si l’enfant ne souffre pas d’une maladie particulière.

Lorsque l’enfant a repris un poids normal et évolue bien, il quitte le CREN et bénéficie d’un suivi mensuel pendant une année lors des grandes pesées. La mère reçoit du lait et des vivres pour assurer les bouillies enrichies à la maison. Elle bénéficie également d’une éducation nutritionnelle. Environ 12’000 enfants sont suivis chaque année !

Rejoignez-nous dans ce combat au quotidien : tous les dons, même les plus modestes, participent au changement et à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis. Merci pour votre aide !