L’eau pour la vie pas pour le profit

Le 7 décembre 2020, CME Group a lancé le premier marché à terme de l’eau. Les investisseurs et spéculateurs peuvent désormais parier sur l’évolution du cours de l’eau en Californie.

Morija associé à 550 organisations et collectifs du monde entier signent une tribune pour alerter sur les dérives liées l’eau.

Lire la tribune

L’eau est un bien universel et un droit pour tous les êtres vivants. Lui donner une valeur monétaire, c’est l’assimiler à un produit marchand et objet de spéculation selon la loi de l’offre et de la demande de notre économie de marché. Cette source de vie est un bien commun qui appartient à tous, dont la monétisation pose des questions éthiques. Si cette dangereuse entreprise se poursuit, dans le contexte du changement climatique, l’accès à l’eau sera confisqué par les plus aisés, les intérêts privés et les multinationales, laissant les populations les plus pauvres exsangues de cette ressource vitale.

Depuis 1979, Morija fait face aux problèmes d’accès à l’eau en Afrique subsaharienne et sait à quel point cette ressource est primordiale pour sauver des vies au quotidien. Depuis 40 ans, permettre l’accès à l’eau aux plus pauvres est notre priorité : nos puits et forages ont permis de donner un accès gratuit à l’eau potable à plus de 500’000 personnes. Pourtant il reste encore beaucoup à faire ! Et cette nouvelle nous touche donc particulièrement et nous interpelle, nous sommes en tous cas convaincus qu’elle ne va pas dans le sens d’un accès à l’eau potable pour tous et aux plus démunis.

Avec nous, partagez cette tribune pour alerter votre entourage sur les dérives du marché de l’eau.

Tribune eau pour la vie