Journée internationale des personnes handicapées

Cette année, le thème 2020 de la Journée internationale des personnes handicapées est : Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable.

Morija redonne espoir aux personnes souffrant de handicap avec son Centre Médico-Chirurgical de Kaya au Burkina Faso (CMC) pour les aider à s’intégrer dans la société et retrouver leur dignité. Souvent marginalisées, elles subissent une double peine :

  • Les structures adaptées pour leur prise en charge n’existent quasiment pas ou sont inaccessibles financièrement
  • Elles sont exclues de la société à cause des croyances et coutumes locales qui les marginalisent fortement.

Le CMC de Kaya pour changer des vies

Au CMC de Kaya, soutenu par Morija, les personnes souffrant de handicap font l’objet d’une prise en charge sociale, à la hauteur de leurs revenus, et seront parfois soignées gratuitement si leur situation ne leur permet pas de faire face aux coûts. Doté d’une salle d’opération pour la chirurgie orthopédique, un atelier de fabrication de prothèses et d’une équipe de physiothérapeutes pour la rééducation, le CMC de Kaya offre une palette complète de soins adaptés et abordables aux personnes souffrant de handicap.

Témoignage de Abdoul Rahim, patient du CMC

Abdoul Rahim Bonkoungou, 10ans.

En 2018, Abdoul Rahim a subi une injection d’antipaludique (quinine) dans sa cuisse gauche.

Les effets secondaires de cette injection ont bloqué son genou, il ne pouvait plus le plier ni le déplier, handicapant fortement ses déplacements. Pendant 2 ans, le jeune garçon ne pouvait plus jouer avec ses camarades et se déplaçait avec grande difficulté. En septembre 2020, il a été admis au CMC pour une opération qui allait lui rendre sa mobilité.

Six semaines après l’opération, Abdoul Rahim va mieux et peut à nouveau bouger son genou. Il pratique le vélo pour sa rééducation et il peut rejouer avec ses camarades !

Au Burkina Faso, 26% des enfants de moins de 18 ans vivaient avec une déficience physique ! (Source UNESCO 2013)