Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

Le terme désertification désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches causée par divers facteurs comme les activités humaines et/ou les variations climatiques.

En Afrique subsaharienne, l’augmentation des températures est supérieure à la moyenne mondiale.

Ce phénomène aggrave la désertification et la sécheresse des zones agricoles.

L’agriculture est le moyen de subsistance de la majorité des populations les plus démunies. Les agriculteurs et leurs familles sont donc les premiers touchés par la désertification et sont tributaires des aléas de la météo qui devient de plus en plus extrême.

Au Burkina Faso, là où Morija intervient, 9 millions d’hectares de terre sont dégradés et improductifs.

Pour faire face à ce phénomène, le projet Champs Familiaux Bocagers (CFB) de Morija permet aux agriculteurs de restaurer les sols et d’améliorer les rendements agricoles en respectant la biodiversité.

Des familles d’agriculteurs sont formées dans l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement et à des techniques agroécologiques. Les parcelles sont protégées de la désertification grâce à une technique locale : le bocage sahélien.

La technique du bocage sahélien
Des haies et des arbres entourent les parcelles qui sont ainsi protégées du vent et des animaux. Tous ces végétaux permettent une meilleure infiltration de l’eau dans le sol. Les racines permettent de garder les nutriments végétaux dans la terre et favorisent les cultures.  Des tranchées sont creusées et des bassins de rétention d’eau sont créés.