Journée mondiale des Toilettes

Le 19 novembre marque la Journée mondiale des Toilettes. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les populations aux enjeux majeurs de l’hygiène et de l’assainissement. En effet, 15% de la population mondiale n’a pas accès aux toilettes et fait ses besoins à l’extérieur. Cela favorise la propagation des maladies diarrhéiques qui prennent la vie de 1’000 enfants chaque jour !

Latrines du centre scolaire de Paalga à Ouagadougou, Burkina Faso.

Dans le cadre du volet assainissement du Programme WASH, Morija construit des latrines et installe des dispositifs de lave-mains dans les établissements scolaires les plus reculés du Burkina Faso. Les élèves peuvent ainsi éviter de se rendre dans des endroits isolés, insalubres et souvent dangereux à cause notamment des serpents.

En plus des améliorations sur le plan de la santé, l’installation de latrines favorise également la scolarisation des enfants, particulièrement celle des filles qui manquent souvent l’école à cause de l’absence de toilettes dans leur école.

L’école primaire de Koakin

Cette école vétuste ne compte que 2 classes pour 113 élèves. Elle a bénéficié du Programme WASH de Morija : des latrines et un dispositif de lave-mains y ont été installés. La mise en place de ces infrastructures a été rendue possible grâce à la mobilisation des parents d’élèves qui ont participé activement à la construction.

Des cours d’hygiène sont désormais intégrés dans le programme scolaire, les élèves y apprennent les règles élémentaires. La notion de propreté fait partie intégrante du règlement de l’école : si un élève arrive sale le matin, il est immédiatement renvoyé chez lui pour qu’il se lave avant de revenir en classe.

Grâce aux nouvelles latrines, les élèves sont heureux. Ils n’ont plus peur de se rendre dans des endroits dangereux pour faire leurs besoins !

Les latrines de Kaokin en construction