Journée mondiale de l’eau

Dans le monde, 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’a pas accès à des services d’eau potable.

Pompe
Les villageois mettent en place les dernières pièces de la pompe

A cause des changements climatiques à venir, d’ici à 2050, 40% de l’humanité sera confrontée aux pénuries d’eau. C’est pour cela que le thème de cette année pour cette journée est : « L’eau : la réponse est dans la nature »

Depuis 2015, Morija déploie le Programme WASH Colibri dans la commune de Nobéré au Burkina Faso. Elle comprend 28 villages.

Le village de Doncin

Dans ce village très peuplé divisé en 12 quartiers, trois forages ont déjà été réalisés. En janvier 2018, le quatrième forage du village a pu être construit et mis en service avec l’aide de la population locale dans le quartier de Mokané.
Depuis la mise en fonction du forage, la vie de la population du quartier de Mokané a changé. Les femmes et les filles sont les plus touchées par ce changement. En effet, ce sont elles qui sont de corvée d’eau. La proximité du nouveau forage va leur permettre de vaquer à d’autres activités et va donner la possibilité aux filles de consacrer plus de temps à leurs études.

Des plants d’eucalyptus sur le site du forage

Pour remercier Morija et matérialiser leur bonheur, les villageois ont planté des eucalyptus sur le site du forage. Un acte plutôt inhabituel, peu observé jusqu’alors, qui témoigne de l’intérêt que ces bénéficiaires portent à leur environnement. Ils tiennent à le préserver, en entamant ici par exemple le reboisement de la zone.

L’EAU, c’est la VIE. Parce que boire est indispensable à l’homme, et que l’eau propre préserve sa santé. Mais aussi parce que l’accès à l’eau permet d’adopter des pratiques saines et durables vis-à-vis de l’environnement dans lequel il vit.

Cette année, 15 autres forages seront construits dans les villages de la commune de Nobéré, et il est prévu de réhabiliter 10 points d’eau non fonctionnels.