3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées sensibilise le public aux droits des personnes handicapées. Le thème 2016 – « Atteindre 17 objectifs pour l’avenir que nous voulons » – s’inscrit dans la récente adoption des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Il met en avant le rôle des ODD dans la construction d’un monde plus inclusif et plus équitable pour les personnes handicapées.

Dans le monde, une personne sur sept souffre en effet d’un handicap. C’est dans les pays à faibles et moyens revenus que les niveaux de handicap, aussi bien modéré que grave, sont les plus importants : 80% des personnes handicapées vivent dans un pays en développement. L’Afrique subsaharienne compte les taux de handicap les plus élevés.

Bintou Ouédraogo après avoir reçu sa prothèse

Soigner le handicap des personnes touchées réduit leur isolement social et améliore leur état de santé, leur niveau de scolarité et leurs revenus. Les personnes handicapées sont en effet souvent marginalisées en Afrique. Une opération chirurgicale ou un appareillage orthopédique de qualité comme une orthèse, une prothèse ou des chaussures orthopédiques, leur permet de surmonter leur handicap et de retrouver mobilité, dignité et espoir.

C’est le cas de Bintou, 18 ans, qui souffrait d’éléphantiasis à la jambe. Il s’agit du gonflement d’une partie du corps, causé par un œdème. Son cas s’étant aggravé par une infection, elle a dû subir une amputation au mois d’août, lors de la mission de chirurgie se déroulant à ce moment.

« Suite à l’amputation, je pleurais constamment, me demandant comment allait être ma vie à présent. »

Lorsque le moignon a cicatrisé, le service d’appareillage du CHK lui a confectionné une prothèse du genou qu’elle a reçue fin octobre. Cela lui a redonné l’espoir de vivre heureuse et, surtout, de vivre comme les autres !

En 2016, au CHK, 162 interventions chirurgicales ont été menées lors de 5 missions, et 88 appareillages orthopédiques ont été réalisés.