Intempéries et récoltes du Nord au Sud

Ça ne vous a pas échappé, la pluie est tombée en abondance cet été en Suisse. Des crues exceptionnelles ont pu être observées dans tout le pays. Cette météo anormale pour la saison a un impact sur les récoltes maraîchères. Dans certaines régions de Suisse, le rendement des récoltes a diminué jusqu’à 50%.

Les grandes surfaces sont obligées de s’approvisionner à l’étranger pour palier à cette mauvaise récolte en Suisse. Malgré tout, les prix restent plutôt stables.

Du Nord au Sud

En Afrique de l’Ouest, là où Morija intervient, la saison des pluies est en cours et se prolonge en général jusqu’à fin août, voire plus tard. Au Burkina Faso, les agriculteurs que nos équipes rencontrent sont unanimes : « D’une manière générale et depuis plusieurs années, les saisons des pluies sont plus hiératiques et moins prévisibles. Les précipitations sont plus violentes quand elles arrivent, mais aussi plus éparses. »

Selon les météorologues, durant le reste de l’année, la région pourrait être affectée par des précipitations irrégulières et extrêmes. Des sécheresses prolongées et des précipitations courtes et intenses pourraient mettre en danger les cultures et donc la sécurité alimentaire.

Dans les régions pauvres du Sahel, l’agriculture est souvent le seul moyen de subsistance, les catastrophes naturelles font des ravages parmi les populations déjà très fragilisées.

C’est pour cela que Morija leur apporte une aide matérielle et technique afin de consolider leurs moyens de subsistance pour améliorer leur capacité de résilience.

Nos Projets Développement Rural