Insécurité alimentaire en augmentation au Burkina Faso

Le Burkina Faso fait face à des crises de sécurité alimentaire récurrentes pour des raisons structurelles et conjoncturelles: plus de 600’000 personnes seraient affectées par l’insécurité alimentaire à l’heure où vous lisez ces lignes! Les experts estiment malheureusement que l’objectif « faim zéro » défini par l’ONU ne pourra malheureusement pas être atteint d’ici 2030 au Burkina Faso.

 

Face à ce défi, Morija agit sur l’objectif « faim zéro » à travers un vaste programme de sécurité alimentaire qui répond à la fois à l’urgence humanitaire, mais renforce également la résilience des communautés.

L’approche novatrice de ce programme consiste à travailler de manière combinée sur trois axes : la récupération des enfants malnutris, la mise en place de groupes d’apprentissage communautaires pour les femmes enceintes et les jeunes mamans ainsi que l’amélioration de l’environnement sanitaire et des moyens d’existence.

La mise en œuvre de ce programme ambitieux et conséquent est rendue possible grâce au soutien du bureau de la Coopération Suisse au développement (DDC) du Burkina Faso.

La problématique de l’insécurité alimentaire est exacerbée par le changement climatique et les conflits.

Le contexte sécuritaire est aujourd’hui alarmant : face à l’extrémisme, 220’000 personnes ont été contraintes de fuir leur communauté et se retrouvent dans une situation de réfugiées au sein de leur propre pays. Cette réalité est vécue quotidiennement par nos équipes dans les Centres nutritionnels de Morija : nous accueillons toujours plus de mères et d’enfants se trouvant dans une situation nutritionnelle critique nécessitant une réponse et prise en charge immédiate.