Inauguration au Centre Médico-Chirurgical de Kaya (CMC)

Le samedi 7 octobre a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments d’hospitalisation du Centre Médico-Chirurgical (CMC) de Morija à Kaya.
Ils permettent d’augmenter la capacité d’accueil des patients de 30%. Leur conception en Voûte Nubienne (une technique ancestrale) nécessite uniquement des matériaux disponibles localement et permet la réalisation d’ouvrages durables et performants d’un point de vue thermique.

Plaque inauguration
La plaque d’inauguration des nouveaux bâtiments du CMC.

Sous l’égide du Président du Conseil Régional, la cérémonie a réuni près de 200 invités dont Albert Zongo, Directeur du CMC, Mikaël Amsing, Directeur des Programmes de Morija, Clara Gbodossou, l’architecte du projet, Aboubacar Ouily, Coordinateur de l’association de la Voûte Nubienne Burkina (AVN), le Dr. Dominique Hügli, chirurgien orthopédiste et chef des missions de chirurgie, ainsi que Christian Jaccot-Descombes, Responsable de la Communication et porte-parole de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), financeur principal du projet*.

Déroulement de la cérémonie

La cérémonie a débuté par des animations musicales et dansantes. Les différents intervenants ont ensuite salué l’architecture soignée des bâtiments et leur fonctionnalité. Ces nouvelles constructions permettent d’accueillir un plus grand nombre de patients atteints d’un handicap et ayant besoin de soins orthopédiques. Par ailleurs, les personnes opérées peuvent désormais rester plus longtemps au Centre après leur opération, ce qui leur assure un meilleur suivi, notamment pour les enfants.

« C’est sur les principes du développement durable que les bâtiments ont été pensés et conçus par la valorisation des matériaux locaux, la valorisation du savoir-faire ancestral et la promotion du savoir-faire local par des techniques écologiques. »Mikaël Amsing, Directeur des Programmes de Morija.

Présence d’anciens patients

De nombreux anciens patients du CMC ont assisté à l’inauguration, dont Awa, jeune mère de famille qui a vu sa vie transformée grâce au CMC. Répudiée par son mari à cause de son handicap, elle s’était rendue au Centre en 2010, lors des toutes premières missions de chirurgie, pour une infection grave au niveau de la cuisse. Plusieurs opérations effectuées par le Dr. Hügli ont été nécessaires pour guérir le handicap qui l’avait exclue de la société depuis des années. Aujourd’hui, Awa a repris une vie normale, elle retrouvé son mari et ils ont eu la joie d’avoir des jumelles.

*Le projet d’agrandissement du CMC a bénéficié du Prix BCV Solidarité en 2016.