Fin des travaux au collège de Sougou, Burkina Faso

Un peu plus d’un an après la mobilisation du Cycle d’Orientation (CO) de La Tour-de-Trême, via l’action Chocolats-Solidaires, la vie des élèves burkinabè du collège de Sougou a été très fortement changée.

Plus besoin de courir au forage du village lorsqu’ils ont soif, en se faisant rabrouer par les villageois qui attendent patiemment leur tour. Plus besoin non plus de s’éloigner pour aller faire leur besoin, au risque de faire une mauvaise rencontre.

Mais ce sont surtout les nouvelles installations qui ont élargi leur horizon. Grâce à l’électrification solaire d’un bâtiment, les collégiens peuvent désormais rester le soir pour réviser les cours. Les examens arrivent à grand pas et les élèves seront mieux préparés que jamais ! La nouvelle bibliothèque ainsi que les ordinateurs sont également de nouveaux supports favorisant la réussite des élèves.

Une cantine providentielle

A l’heure du déjeuner, le collège est désormais en pleine effervescence. L’Association des Parents d’Elèves s’est mobilisée pour construire un nouveau bâtiment, afin qu’une cantine puisse voir le jour. Le coup de pouce du CO de La Tour-de-Trême a permis de l’équiper, d’acheter des vivres et la cantine a ouvert le 26 novembre dernier. L’événement était tellement important que le Maire de la Commune s’est déplacé en personne au collège pour participer au premier repas. Les jeunes témoignent : « grâce à cette cantine, fini les petites bagarres lemidi avec mes petits frères pour savoir qui aura les restes de tô[un plat traditionnel à base de céréales] de la veille ! ».

Les denrées achetées pour la cantine sont principalement des céréales. Pour diversifier l’alimentation des élèves, un jardin maraicher a été créé dans la cour du collège. Ce jardin est également un lieu d’apprentissage pour l’ensemble des élèves. Les premières récoltes réalisées en février sont déjà très encourageantes!

Le mois de mars a vu les tous derniers travaux au collège de Sougou : l’équipe agricole deMorija est revenue pour montrer aux élèves comment faire du compost, afin qu’ils soient fin prêts lors de la prochaine rentrée.Les élèves ont également appris à réaliser des pépinières et se sont servis du fruit de leurs efforts pour renforcer la clôture du jardin avec une haie vive.

La nécessité de pérenniser

Les élèves du collège de Sougou ont connu une année riche en émotion et en innovation ! L’équipe pédagogique et les parents d’élèves savent que leur implication est nécessaire pour que perdurent les effets des actions réalisées grâce au soutien du CO de La Tour-de-Trême. Toutefois, elle cherche toujours une aide pour pouvoir continuer à acheter du riz régulièrement et s’assurer que sa cantine sera toujours ouverte à la rentrée prochaine de septembre.