CMC de Kaya : un exemple de collaboration nord-sud

Le recrutement du chirurgien orthopédiste Christian Nezien au sein du Centre Médico-Chirurgical de Kaya au Burkina Faso a permis de franchir une étape importante : mettre en place un service performant qui fonctionne en autonomie grâce à un personnel local.

Cette autonomisation constitue une phase déterminante du développement du Centre, qui lui permettra de répondre, à terme, à la forte demande de chirurgie locale.

Ces premiers mois ont été intensifs ! La présence quotidienne du chirurgien contraste avec les habitudes historiques du Centre, qui bénéficiait jusque-là de missions bénévoles de chirurgiens suisses ou hollandais, limitées à 8 semaines de présence par année.  Entre-temps, les patients devaient patienter !

Depuis son arrivée (septembre 2020), le Dr. Nezien a réalisé 486 consultations et a pu opérer 67 patients, grâce à l’appui d’une équipe médicale bien formée depuis 10 ans par nos missionnaires européens. Chaque cas est renseigné dans un logiciel, auquel sont connectés le Dr. Hügli et le Dr. Tseng (chirurgiens européens) ce qui permet des échanges techniques précis avec le Dr. Nezien sur le diagnostic, les méthodes opératoires et le suivi des patients.

Toutes les opérations réalisées ont été couronnées de succès, puisqu’aucun patient n’a eu de complications post-opératoires. La réhabilitation des patients se poursuit avec une équipe de physiothérapie expérimentée, qui prend en charge les patients après leurs interventions.