Le journal Bloomberg parle du CMC de Morija

Dans un article traitant de l’architecture africaine, la revue Bloomberg fait un focus sur le Centre Médico-Chirurgical de Morija à Kaya au Burkina Faso.

Conçus par le cabinet d’architectes suisses NOMOS, les bâtiments sont faits uniquement avec des matériaux locaux selon la méthode de la voûte nubienne.

« Les constructeurs burkinabés utilisent la boue depuis des générations pour construire des habitations plus petites, mais aussi des bâtiments à plusieurs étages et des mosquées impressionnantes », explique Clara Sawadogo, l’architecte burkinabé de 35 ans qui a travaillé sur la clinique avec le cabinet d’architecte suisse Nomos. (Bloomberg)

Morija est très fière de cette collaboration Nord-Sud et félicite toutes les parties-prenantes du projet.

Les patients du CMC peuvent se faire soigner dans des locaux conçus en adéquation avec leurs besoins, leur bien-être joue un rôle significatif dans leur guérison.

 

Ce partage de connaissances et de savoir-faire entre les architectes suisses et burkinabè est en adéquation avec la philosophie des actions humanitaires de Morija : l’autonomie des populations locales.

Lire l’article et voir la vidéo de Bloomberg

Le Centre Médico-Chirurgical de Kaya (CMC), un exemple de partage de connaissances Nord-Sud

Une autre collaboration Nord-Sud s’est mise en place autour du recrutement d’un jeune chirurgien orthopédique burkinabè, le Docteur Christian Nezien, qui bénéficie de l’appui à distance de chirurgiens suisses et hollandais (Drs Dominique Hügli et  Carroll Tseng), via une plateforme spécifique au domaine.

Ce partage de connaissances et de savoir-faire est au bénéfice des patients qui profitent d’une double expertise.

Depuis son entrée en fonction en septembre 2020, le Docteur Nezien n’a connu aucune complication à la suite de ses opérations auprès des patients du CMC.

Pour rappel, le CMC de Kaya opère chaque année plusieurs dizaines de patients souffrant de handicap dont beaucoup sont des enfants.

Grâce à votre soutien, des vies sont transformées.