Favoriser la biodiversité avec la Journée internationale de l’environnement

C’est en 1972 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a consacré le 5 juin comme Journée internationale de l’environnement. Gagnant en importance au fil des ans, cet événement est devenu l’occasion de sensibiliser la population aux défis environnementaux urgents tels que le réchauffement climatique et la pollution des océans et de prendre des initiatives pour y répondre.

Le thème 2021 de la Journée internationale de l’environnement est la restauration des écosystèmes. Selon Geneva Environment Network (Journée mondiale de l’environnement – Geneva Environment Network), restaurer des écosystèmes signifie favoriser la régénération d’espaces dégradés ou détruits et protéger la biodiversité qu’ils abritent. Plusieurs méthodes pour cela, parmi lesquelles le recours actif à la plantation ou la diminution des pressions exercées sur la nature pour lui permettre de se rétablir seule, sachant que des écosystèmes sains offrent de plus grands avantages, tels que des sols plus fertiles ou de meilleurs rendements de bois ou de poissons. Pour résumer, l’édition 2021 de la Journée internationale de l’environnement va sensibiliser aux bénéfices qu’il y a à planter des arbres, verdir les villes, refaire le jardin ou nettoyer des rivières.

À son niveau, Morija sensibilise la jeunesse aux problèmes environnementaux au Nord comme au Sud et apporte des solutions concrètes pour préserver la biodiversité en Afrique subsaharienne.

En Afrique, le projet de Jardins maraîchers promeut par exemple la culture, par les élèves, de légumineuses qui vont servir à les nourrir, et contribue à leur transmettre le savoir nécessaire à la compréhension de leur environnement et l’importance de la biodiversité.

En Suisse, Morija sensibilise les élèves en intervenant dans les classes sur les thèmes des enjeux humanitaires internationaux en lien avec le développement durable.