Aide Humanitaire Morija

Afrique : un continent fortement exposé au changement climatique

L’Afrique subsaharienne émet peu de gaz à effets de serre : alors qu’elle représente environ 20% de la population mondiale, on considère que sa population n’est qu’à l’origine de moins de 5 % des émissions mondiales de CO2. Cette contribution s’explique par des niveaux d’émission limités compte tenu de son faible développement industriel peu énergivore en ressources fossiles.

Faible pollueur, le continent subira malheureusement de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique : il sera confronté à des évènements climatiques extrêmes (inondations, sécheresses) tandis que l’augmentation du niveau des mers mettra en danger les 10 millions d’habitants qui vivent dans les villes côtières (Lagos, Dakar, Abidjan, Lomé…).

Dans les campagnes, les rendements agricoles pourront diminuer jusqu’à 25 % selon la végétation et les scénarios, créant une insécurité alimentaire qui mettra sur les routes des centaines de milliers de réfugiés climatiques. Pour répondre à ce défi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement estime que l’Afrique devra mobiliser de 50 à 100 milliards de dollars afin d’adapter ses territoires et sa population aux changements à venir.

Au regard de l’injustice climatique, il semble légitime que l’effort puisse également reposer sur les épaules des pays développés, principaux moteurs du changement climatique.