Commune d’Aesch : une page se tourne… mais l’histoire continue !

Lundi 11 juillet, nous avons reçu la visite des représentants de l’un de nos partenaires majeurs : la Commune d’Aesch dans le canton de Bâle-Campagne. Un moment chargé en émotion car Cyrill Thummel, Président de la Commune de 1998 à 2004, puis Conseiller, est venu nous dire au revoir à l’occasion de son départ à la retraite. Il était accompagné de Marianne Hollinger, Présidente de la Commune depuis 2004 et Présidente du Conseil de Bâle-Campagne, qui est impliquée également depuis son élection.

La Commune soutient Morija depuis 1996, du temps où nous avions une antenne à Winterthur. La somme des montants versés s’élève à ce jour à près de 800’000 francs, sans compter les nombreux dons en nature, comme par exemple des médicaments destinés aux différents projets de santé de Morija, reçus de la part de l’entreprise pharmaceutique Mépha présente sur le territoire communal.

Collaborateurs Morija
M. Thummel et Mme Hollinger avec nos collaborateurs Christine Paccaud et Mikaël Amsing

L’engagement de Monsieur Thummel et Madame Hollinger est loin d’être ordinaire. Ils sont pleinement engagés dans les causes qui leur tiennent à cœur : le bien-être des enfants et l’éducation. Ainsi, ils se battent pour qu’ils aient un futur meilleur. Ils se sont régulièrement rendus sur le terrain afin de suivre l’évolution des projets : 9 fois pour Monsieur Thummel, et 3 fois pour Madame Hollinger. Ces visites leur permettent d’avoir une vision à long terme, pour que leur aide dure, se développe, s’améliore.

Au Burkina Faso, la cantine du complexe scolaire de Paalga est soutenue par la commune d’Aesch. Grâce à cette dernière, d’autres communes du canton soutiennent 5 autres cantines scolaires. Deux autres verront bientôt le jour. Il est aussi prévu pour ces écoles la construction d’un forage à proximité et l’installation d’un dispositif de lavage des mains, dont certaines ont déjà été pourvues.
Parce que la nuit tombe tôt, une électrification solaire a également été mise en place dans ces écoles afin que les élèves puissent faire leurs devoirs le soir. La Commune a maintenant le souhait de financer des jardins maraîchers près des cantines afin de les rendre plus autonomes.

Le soutien de cette Commune ne se limite pas au secteur de l’éducation. Voici quelques exemples concrets d’autres réalisations effectuées grâce au financement d’Aesch :

  • Construction de puits pour nos Programmes WASH : onze au total, dont quatre dans le cadre du label Solidarit’eau que la Commune porte depuis 2013.
  • Amélioration de certaines infrastructures. Le CHK de Kaya qui a vu naître par exemple huit nouvelles salles (2001).
  • Construction de latrines au CREN de Nobéré, et la reconstruction du bâtiment du personnel (2008).
  • Travaux au Centre scolaire de Paalga et au CREN, après les terribles inondations de 2009.
  • Formation continue de nombreux collaborateurs dans nos projets (formation en pédiatrie pour les infirmières du CREN de Ouagadougou, formation à l’accompagnement psychologique des personnes handicapées au CHK, formation de maçons du Programme WASH…).

Quelques lignes ne suffisent pas à résumer tout ce que l’apport financier de la Commune d’Aesch a permis de réaliser, ni la portée d’un tel engagement.
En effet, par une volonté infaillible de venir en aide aux plus démunis, Monsieur Thummel et Madame Hollinger ont su propager le virus de l’engagement au sein de la Commune. Beaucoup d’actions ont été organisées sous leur égide pour récolter des fonds pour Morija : marchés de Noël, vente de fleurs, etc. Grâce à leur soutien actif et sincère, d’autres se sont engagés pour notre cause : des donateurs privés, des églises, les pompiers, le club de football, l’entreprise pharmaceutique Mépha, une école internationale, plusieurs autres communes bâloises et même le canton !

Récemment, et afin de pérenniser sa politique de coopération, le groupe de travail Nord/Sud, au départ informel, s’est constitué en commission de travail officielle de la commune.

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, une page se tourne avec le départ à la retraite de Monsieur Thummel. Nous devons tant à cette personnalité intègre et serviable, sur qui l’on peut toujours compter. Aucune parole ne pourra exprimer assez largement toute notre reconnaissance pour le nombre innommable de vies sauvées, de sourires retrouvés.
Bien qu’un seul mot semble insuffisant au regard de l’immense générosité dont a fait preuve la commune, c’est le seul sur nos lèvres : que dire d’autre à part « MERCI » !

L’équipe Morija
Le 12/07/2016

Aesch