46 ans d’absence pour un sujet capital : l’accès à l’eau et à l’assainissement

Cela fait 46 ans que les Nations Unies n’avaient pas organisé un sommet international dédié à l’eau douce. Du 22 au 24 mars, une session se déroulera donc à New York sur cette thématique.
193 états seront réunis afin de faire le bilan de la mise en œuvre des grands objectifs mondiaux sur l’eau, en particulier l’accès pour tous à l’eau potable et à l’assainissement.
Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes vivent sans accès à l’eau et à l’assainissement. (ONU) En célébrant l’eau, nous mettons en lumière les problèmes liés à son accès.

L’exposition à des systèmes d’assainissement des eaux défectueux provoque des maladies qui pourraient être évitées avec un système d’assainissement des eaux fonctionnel.

En 2019, au Burkina Faso, 5’464 personnes mourraient de maladies diarrhéiques liées à une eau contaminée et à un mauvais système d’assainissement. Parmi ces décès, 2’374 étaient des enfants de moins de 5 ans (43% des décès). (Source WHO)

A cause de la faiblesse des systèmes de santé dans les pays dans lesquels nous intervenons, des maladies, facilement prises en charge dans nos pays développés, deviennent mortelles.

Morija et l’eau

Sakoula est un quartier de la zone péri-urbaine de Ouagadougou, où Morija met en œuvre la construction et la rénovation de forages, la construction de latrines et initie des sensibilisations à l’hygiène au plus près des populations locales. Morija construit également des forages et des latrines dans les écoles.

 

Ces actions ont pour but de :

  • Réduire la mortalité infantile par le respect des règles simples d’hygiène alimentaire pour le nourrisson.
  • Réduire le nombre de cas de paludisme et d’autres maladies
  • Diminuer le taux d’absentéisme à l’école
  • Promouvoir un environnement durable, en évitant les contaminations par les matières fécales et les eaux usées.

En cette Journée Mondiale de l’Eau, vous pouvez agir en soutenant nos efforts pour fournir un accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, afin d’améliorer les conditions de vie et de santé des familles et des enfants défavorisés.