3 journées internationales importantes pour Morija

La fin de cette semaine marque trois journées internationales qui sont importantes pour Morija :

  • La journée internationale de la femme rurale (15.10.2021)
  • La journée mondiale de l’alimentation (16.10.2021) Article disponible sur notre site le jour j 😊
  • La journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (17.10.2021)

Journée internationale de la femme rurale

Les femmes subsistant grâce aux travaux des champs représentent un quart de la population mondiale. Leur rôle dans les régions les plus pauvres du monde est primordial car elles assurent l’approvisionnement alimentaire pour nourrir leur famille. 

Cette année, le thème de la journée internationale de la femme rurale est : Renforcer la résilience des femmes rurales à la suite de la COVID-19.

Le statut précaire de la femme rurale fait de cette catégorie de population, l’une des plus impactées par la pandémie.

Travaillant pour nourrir sa famille et souvent sans revenu, la femme rurale a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie, notamment en termes d’accès aux soins et d’accès à certaines denrées alimentaires. Les chaines d’approvisionnement étant bouleversées par les conséquences de la crise.

De nouvelles opportunités pour les femmes rurales grâce au projet CFB :

Au Burkina Faso, les femmes rurales cultivent souvent des terres qui ne leur appartiennent pas. Elles n’ont pas de pouvoir de décision et ne sont pas consultées par les hommes. Le projet Champs Familiaux Bocagers (CFB) mis en place par Morija permet aux familles de disposer d’un champ cultivable. Celui-ci n’appartient pas seulement aux hommes, mais à toute la famille qui profite des cultures.

Les femmes bénéficiaires du projet CFB jouent désormais un rôle décisionnel dans le ménage. Leur avis compte auprès des hommes, elles jouent un rôle croissant de gestionnaire et peuvent choisir quel type de culture faire pousser dans leur champ, ce qui leur permet de gagner en assurance. Outre l’amélioration du statut des femmes, le projet CFB permet également aux mères de famille de protéger leurs enfants du fléau de la malnutrition et d’améliorer leur qualité de vie en leur fournissant une alimentation variée et en quantité suffisante.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir nos secteurs en allant dans l’onglet activités

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Depuis plus de 40 ans, Morija lutte activement pour l’élimination de la pauvreté en apportant une aide, grâce à ses équipes sur le terrain, au plus près des communautés les plus pauvres de la planète. Les projets de Morija sont transversaux, c’est-à-dire qu’ils touchent l’environnement des bénéficiaires dans son ensemble. Aussi bien dans son quotidien que dans ses perspectives d’avenir. Cette approche permet d’aider les personnes démunies dans l’immédiat, mais aussi de les sortir de la pauvreté d’une façon pérenne en améliorant leur résilience face aux épreuves de la vie.

En 2015, près de 736 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil international de pauvreté fixé à 1,90 dollar par personne et par jour (ONU). La plupart de ces personnes vivent en Afrique subsaharienne. Les instabilités politiques ainsi que les crises climatiques aggravent la situation des personnes sous le seuil de pauvreté et impactent les personnes qui se trouvent à la limite de ce seuil, en les faisant basculer dans l’extrême pauvreté.

L’action de Morija en Afrique subsaharienne prend tout son sens et va continuer d’être pertinente en faveur des plus démunis.

Ensemble, continuons à lutter contre l’extrême pauvreté