Samuel donne un cours aux maçons.


Plan architectural des bâtiments

Le Centre Médico-Chirurgical (CMC) de Kaya s’agrandit. Désormais limité en termes de capacité d’accueil des patients, il était impératif de construire les nouveaux bâtiments qui accueilleront une pharmacie, un laboratoire, un magasin de stockage ainsi que des chambres d’hospitalisation.

Dans le cadre de la construction de ces nouveaux bâtiments, 12 maçons du Programme WASH Colibri habitant à Nobéré ont été sélectionnés sur la base du volontariat pour participer à une formation sur les techniques de construction de la voûte nubienne.

Formation des maçons
La formation est dispensée par Samuel Rodriguez, chargé de projet et membre de l’Association de la Voûte Nubienne (AVN) qui est partenaire de Morija dans l’agrandissement du Centre.
Elle s’articule en trois phases. La première phase a débuté au mois d’avril et s’est déroulée sur le chantier du CMC de Kaya. Pendant deux mois, les maçons ont renforcé leurs connaissances de base et ont été initiés aux spécificités de la voûte nubienne.

« Je suis architecte de formation. Depuis le début des travaux, j’ai effectué plusieurs missions au CMC axées sur l’assistance technique et la formation. Le projet que je mène consiste à transformer le chantier CMC en chantier école pour former non seulement les 12 maçons du Programme WASH Colibri, mais aussi d’autres corps de métier comme les architectes et ouvriers qui travaillent pour l’entreprise locale Confort Habitat mandatée pour ce chantier.» - Samuel Rodriguez, responsable de la formation

La deuxième phase de la formation débutera au mois d’octobre dans les villages des maçons. Ils vont être accompagnés d’un formateur en voûte nubienne pour effectuer la construction de leur maison selon la méthode apprise au CMC. Le but est d’encourager les habitants de la région à utiliser cette technique respectueuse de l’environnement et peu coûteuse.

Lors de la troisième phase, les maçons recevront une formation entrepreneuriale. Ils aborderont les thèmes de la gestion comptable, du discours face à la clientèle et du marketing.

Cette formation leur donne l’opportunité de développer leurs activités et de trouver de nouveaux clients. Les besoins en habitations sont importants au Burkina Faso, et la disparition de la ressource en bois sur tout le territoire a rendu impossible la construction de logements selon l’architecture traditionnelle.

La Voûte Nubienne
Cette méthode de construction utilise principalement de la terre crue et des matières premières locales et abondantes. La terre est mouillée puis moulée sous forme de briques qui sécheront au soleil. Elle est également utilisée comme mortier. Les fondations des bâtiments sont en pierres et les toitures sont voûtées. La construction des voûtes ne nécessite pas de coffrage ni aucun autre support. Une bâche en plastique est incorporée à la toiture afin de garantir une étanchéité parfaite.

La voûte nubienne a de nombreux avantages: elle est durable, confortable, écologique, économique, adaptée à l’économie locale et facilement duplicable. Elle offre en outre la possibilité d’agrandir le bâtiment par la suite, ou même de rajouter un étage supplémentaire.

#1

#1

#1